Destination

Découvrez la Manche lors de votre venue à Flamanville pour le championnat de France de cyclo-cross.

Du Cotentin, aux plages du débarquement, en passant par l’archipel de Chausey et le Mont Saint-Michel, nombreuses sont les idées de sorties pour découvrir la Manche.

Cette presqu’île normande est propice au ressourcement, à la découverte et au dépaysement.

Lors de votre séjour dans la Manche, visitez les sites touristiques incontournables :

  • Le Mont Saint-Michel et sa baie – Admirez le spectacle des grandes marées, apprenez-en plus sur l’histoire du Mont et de son abbaye, traversez la baie comme les pèlerins autrefois, testez les sables mouvants et contemplez la faune et la flore propres au Mont. Découvrez la Merveille de l’Occident, site d’exception comme nulle part ailleurs !
  • Les plages du débarquement – Revivez l’histoire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie sur la plage d’Utah-Beach qui a conduit à la libération de la France et de l’Europe. Différents musées à Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie-du-Mont, Carentan, Cherbourg etc. retracent la Bataille de Normandie et proposent des expériences en totale immersion dans la vie d’un soldat.
  • Les îles Chausey, véritable paradis normand à une heure de bateau de Granville – A marée basse, l’archipel compte 365 ilots ; à marée haute, ils ne sont plus que 52 ! Partez à la découverte de cette île préservée de la pollution et des voitures, où la nature est la maitresse des lieux. Déconnexion et dépaysement garantis !
  • L’Ile Tatihou et sa tour Vauban – A marée basse, depuis Saint-Vaast-la-Hougue, rejoignez l’Ile Tatihou à pied. Cette petite commune du Cotentin a d’ailleurs été élue « village préféré des Français en 2019 ». A marée haute, il vous faudra emprunter le bateau amphibie. Sur l’Ile, visitez la tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et informez-vous sur les 150 espèces d’oiseaux vivants sur l’Ile. Les amateurs de nature seront ravis, l’Ile Tatihou est une véritable réserve ornithologique !
  • Le Cotentin – Destination incontournable de la Manche pour se ressourcer et prendre un bon bol d’air frais ! Lors de votre weekend, arrêtez-vous à Cherbourg, ancienne « porte des Amériques » où siègent la Cité de la Mer, la célèbre institution des Parapluies de Cherbourg ou encore, la plus grande rade artificielle d’Europe ! Le Cotentin, c’est aussi La Hague offrant des paysages semblables au décor islandais. Des baies de Quervières, au phare de Goury, aux dunes de Biville en passant par le jardin botanique de Vauville ou encore Port Racine, le plus petit port de France ; la Hague saura vous ravir !

Dans la Manche, le littoral n’est jamais très loin ! L’omniprésence de la mer vous invite aux balades paisibles, aux sports nautiques revigorants, à la pêche à pied, aux fabuleux couchés de soleil… La Manche possède 360 km de façade maritime où les anciens villages de pêcheurs sont devenus des stations balnéaires familiales et conviviales pour se ressourcer le temps d’un week-end. Séjournez à Granville, la « Monaco du Nord », à Jullouville, à Saint-Pair-sur-Mer, ou encore à la Pointe d’Agon, à Saint-Martin-de-Bréhal, à Gouville-sur-Mer… Plus au nord du département, explorez le territoire grâce au sentier des Douaniers (itinéraires à pied reliant Carentan au Mont Saint-Michel) et laissez-vous porter par le charme de Barneville-Carteret, du Val de Saire ou encore de Cherbourg et sa rade artificielle.

Lors de votre escapade, aventurez-vous également au cœur du département à pied, à vélo, à cheval ou en kayak, et partez à la découverte d’endroits plus méconnus mais tout aussi charmants ! Les marais du Cotentin et du Bessin, la vallée de la Vire et les Roches de Ham, les cascades de Mortain sont d’autant de lieux proposant un panel de somptueux paysages.

Réservez dores et déjà votre hébergement lors de votre venue dans la Manche à l’occasion du championnat de France de cyclo-cross.